Prêt pour une action footballistique captivante ? Le stade du Wankdorf accueillera quatre matches de l'UEFA Women's EURO 2025 : Trois matches de groupe les 3, 6 et 11 juillet ainsi que les quarts de finale le 18 juillet. Cliquez ici pour consulter le calendrier des matches.
Vers le plan de jeuBerne accueillera les matches du groupe B et un match du groupe A avec la participation suisse. Les équipes de ces groupes se battent pour accéder aux tours suivants et font partie des meilleures d'Europe.
Les équipes suivantes s'aligneront au stade du Wankdorf lors de l'Euro 2025 :
En tant que pays hôte, la Suisse est automatiquement qualifiée pour le tournoi. Lors de la dernière phase de la Ligue des nations (groupe B), les Suissesses ont terminé premières de leur groupe et remontent donc en Ligue des nations A. Lors des deux derniers championnats d'Europe, les Suissesses ont réussi à se qualifier pour la phase finale, mais ont chaque fois échoué à la phase de groupes.
Lors de la Coupe du monde 2023, elles ont terminé à la première place de leur groupe devant la Norvège et les co-organisatrices, la Nouvelle-Zélande, qui ont été privées de qualification au tour final par les Suissesses lors de la dernière journée (0-0). L'équipe nationale suisse a également participé à la Coupe du monde féminine 2023 et a atteint les huitièmes de finale. Les Suissesses ont terminé à la quatrième place du groupe A4 de l'UEFA Women's Nations League 2023/24.
Résultats lors de grands tournois :
Meilleur résultat lors d'un Women's EURO : phase de groupes (2017, 2022)Women's EURO 2022 : phase de groupesCoupe du monde féminine 2023 : Huitième de finaleUEFA Women's Nations League 2023/24 : quatrième place du groupe A4
Entraîneure : Pia Sundhage
Capitaine : Lia Wälti
Joueuse record : Ana Maria Crnogorčević
Classement européen actuel de l'UEFA : 14e sur 51
Qualifications :
Première du groupe A4
5 victoires, 0 nul, 1 défaite
7:0 (A*) contre la Belgique, 3:1 (H*) contre la République tchèque, 2:0 (A) contre le Danemark, 3:2h (H) contre le Danemark, 1:2 (A) contre la République tchèque, 2:0 (H) contre la Belgique
Depuis 2022, elles ont remporté la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, la Ligue des Nations Féminine de l'UEFA, la Coupe du Monde Féminine U-20 et U-17 de la FIFA ainsi que les Championnats d'Europe Féminins U-19 et U-17.
Performances lors de grands tournois :
Meilleur résultat lors d'un Women's EURO : demi-finale (1997)
Women's EURO 2022 : quart de finale
Coupe du Monde Féminine 2023 : Vainqueurs
UEFA Women's Nations League 2023/24 : phase finale, vainqueurs
Jeux olympiques 2024 : 4ème place
Entraîneur : Montserrat Tomé
Capitaine : Alexia Putellas
Joueuse record : Alexia Putellas
Classement européen UEFA actuel : 3e sur 51
Rencontres à Berne :
Le premier jour de match à Berne, le 3 juillet 2025, le stade du Wankdorf accueillera à 21 heures le duel ibérique entre les championnes du monde espagnoles et leurs voisines portugaises. L'Espagne et le Portugal ne se sont rencontrés qu'une seule fois lors d'une phase finale de championnat d'Europe. Les Espagnoles avaient remporté ce match par 2 à 0.
Le 11 juillet 2025, les championnes du monde espagnoles rencontreront l’équipe féminine d’Italie à 21 heures à Berne. Les deux équipes ne se sont rencontrées qu'une seule fois lors d'une phase finale de championnat d'Europe, lorsque l'Italie avait battu l'Espagne 2-1 en demi-finale en 1997, lors de son meilleur résultat à l'EURO.
Qualifications :
Première du groupe A
12 victoires, 3 nuls, 1défaite
2:0 (H) contre les Pays-Bas, 1:2 (A) contre la Finlande, 0 : (A) contre la Norvège, 1:1(H) contre la Norvège, 0:0 (A) contre les Pays-Bas, 4:0 (H) contre la Finlande
Résultats lors de grandstournois :
Meilleur résultat lorsd'un Women's EURO : deuxième (1993, 1997)
Women's EURO 2022 :phase de groupes
Coupe du Monde Fémininede la FIFA 2023 : phase de groupes
UEFA Women's NationsLeague 2023/24 : groupe A4, deuxième
Jusqu'à son éliminationen phase de groupes en 2017, l'Italie avait toujours atteint au moins lesquarts de finale.
Entraîneur : Andrea Soncin
Capitaine : Cristiana Girelli
Joueuse record : Patrizia Panico
Classement européen UEFAactuel : 5e sur 51
Rencontres à Berne :
Le 11 juillet 2025, les championnes du monde espagnoles affronteront l’équipe féminine d’Italie à 21heures à Berne. La dernière et unique rencontre entre les deux équipes lorsd'une phase finale de l'Euro remonte à 1997, lorsque l'Italie avait battu lesEspagnoles 2-1 en demi-finale.
Qualification :
Première du Groupe B3
5 victoires, 1 nul, 0 défaite 3:0 (H) contre la Bosnie-Herzégovine, 2:0 (A) contre Malte, 4:0 (H) contre l'Irlande du Nord, 2:1 (A) contre l'Irlande du Nord, 0:0 (A) contre la Bosnie-Herzégovine, 3:1 (H) contre Malte
Play-offs : 8:1 après les matchs aller-retour contre l'Azerbaïdjan (4:1 (A), 4:0 (H)), 3:2 après les matchs aller-retour contre la République tchèque (1:1 (H), 2:1(A))
Résultats lors de grands tournois :
Meilleur résultat lors d'un Women's EURO : phase de groupes (2017, 2022)
Women's EURO 2022 : phase de groupes
Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 : Phase de groupe
UEFA Women's Nations League 2023/24 : groupe A2, quatrième place (relégué)
Le Portugal a participé à la phase finale du championnat d'Europe en 2017 et 2022.
Entraîneur : Francisco Miguel Conceição Roque Neto
Capitaine : Dolores Silva
Joueuse record : Ana Borges
Classement européen actuel de l'UEFA : Portugal 6e sur 51
Rencontres à Berne :
Le 3 juillet 2025, le stade du Wankdorf accueillera à 21 heures le duel ibérique entre les championnes du monde espagnoles et leurs voisines portugaises. Jusqu'à présent, le seul match de phase finale de l'Euro entre l'Espagne et le Portugal a été remporté par les championnes du monde sur le score de 2 à 0.
Qualifications :
Deuxième du groupe A4
4 victoires, 1 nul, 1 défaite 3:0 (H) contre la Pologne, 1:3 (A) contre l'Allemagne, 1:1 (A) contre l'Autriche, 1:0 (H) contre l'Autriche, 3:0 (H) contre l'Allemagne, 1:0 (A) contre la Pologne
Résultats lors de grands tournois :
Meilleur résultat dans un Women's EURO : quart de finale (2013)
Women's EURO 2022 : phase de groupes
Coupe du monde féminine 2023 : Non qualifiées
UEFA Women's Nations League 2023/24 : troisième du groupe A3
Cinquième qualification consécutive ; elles ont été la première équipe à battre l'Allemagne par trois buts d'écart en match officiel depuis le Brésil en demi-finale des Jeux olympiques de 2008.
Entraîneur : Þorsteinn H. Halldórsson
Capitaine : Glódís Perla Viggósdóttir
Joueuse record : Sara Björk Gunnarsdóttir
Classement européen actuel de l'UEFA : 18e sur 51
Rencontres à Berne :
Les Islandaises affronteront la Suisse le 6 juillet 2025 à 21h00 au stade du Wankdorf. Avec quatre victoires, un match nul et une seule défaite, elles ont réalisé une phase de qualification souveraine et se sont qualifiées pour la cinquième fois consécutive pour une phase finale de l'Euro. En 2013, l’équipe du Grand Nord s'étaient hissées jusqu'aux quarts de finale, mais avaient échoué face aux hôtes suédoises. Jusqu'à présent, la Suisse a rencontré l'Islande une fois lors d'un tour final de l'Euro et a gagné ce match 2 :1.
* (H) = match à domicile
* (A) = match àl'extérieur
A partir du 1er octobre :La vente des billets pour l'UEFA Women's EURO 2025 a débuté le 1er octobre 2024. Tu peux t'assurer ici ton billet pour Berne.
En tant que l'un des sites centraux de l'UEFA Women's EURO 2025, le stade du Wankdorf offre une coulisse fascinante pour les plus grands moments de football. Le stade de football du Wankdorf, domicile du BSC Young Boys, accueillera quatre matches de l'UEFA Women's EURO 2025. Depuis son ouverture, le stade du Wankdorf a accueilli de nombreux matches légendaires. Le stade actuel a été mis en service en 2005 et peut accueillir 31 500 spectateurs lors des matches de football. Mais le Wankdorf n'est pas seulement un stade, c'est aussi un lieu de vie communautaire. Grâce à une infrastructure ultramoderne et à une gastronomie variée, c'est l'endroit parfait pour profiter du sport et de la culture au plus haut niveau et pour faire la fête dans une ambiance débridée. Ainsi, le stade du Wankdorf n'accueille pas seulement les matchs des premières équipes masculines, féminines et de la relève du BSC Young Boys, mais aussi régulièrement de grands concerts attrayants.
Pour la ville hôte de Berne, il est clair que les bénévoles sont la pièce maîtresse de l'événement. Ils sont en contact avec les visiteurs de différentes nations. Les bénévoles sont toujours sur place, ils s'occupent des demandes et sont prêts à aider.
Les bénévoles sont formés et initiés sur place afin de transmettre le sentiment de communauté, l'esprit d'équipe et les connaissances techniques nécessaires. Cela permet de s'assurer que chaque bénévole comprend bien son domaine d'intervention et qu'il est préparé de manière optimale.
Fais-toi aussi partie du festival et sois présent sur place !
En tant que bénévole, tu as l'occasion unique de participer aux coulisses de l'UEFA Women's EURO 2025 dans la ville hôte de Berne et de faire partie de l'équipe engagée qui rendra ce tournoi inoubliable. Tu veilleras à ce que cet événement se déroule sans accroc dans le centre-ville et que tous les participants vivent une expérience inoubliable.
Que tu t'intéresses à l'encadrement des visiteurs ou au soutien logistique, il y a chez nous une multitude de possibilités au centre-ville où tu peux montrer tes points forts. En tant que bénévole, tu as la possibilité d'apprendre de nouvelles compétences, d'acquérir une expérience précieuse et de te faire de nouveaux amis.
Alors, inscris-toi comme bénévole à l'UEFA Women's EURO 2025 dans la ville hôte de Berne. Nous nous réjouissons de t'accueillir !