Dans le cadre de l'UEFA Women's EURO 2025, la ville de Berne met en œuvre, en collaboration avec le canton de Berne et l'Association de football Berne-Jura (AFBJ), de larges projets Legacy qui doivent à la fois promouvoir le football féminin et créer des offres sportives durables pour le grand public. Ces projets vont de l'amélioration des infrastructures à des programmes ciblés pour les jeunes sportives et les femmes intéressées par le sport.
Nouveaux terrains d'entraînement et assainissement du terrain
Un élément important du programme Legacy est la création de deux nouveaux terrains d'entraînement de taille standard sur la Grosse Allmend, qui seront disponibles en permanence pour le sport amateur après le tournoi. De plus, le terrain en gazon du stade du Neufeld sera assaini. Cette mise à niveau permettra d'augmenter l'utilisation du terrain et offrira aux clubs locaux et aux sportifs amateurs une meilleure surface de jeu.
Le BSC YB, le canton de Berne ainsi que les communes d'Ostermundigen et de Bolligen ont développé, en collaboration avec la ville de Berne, la vision d'un campus de football régional à Rörswil. Fin avril, ils ont informé les médias et le public de ce projet. Sur le campus de football régional de Rörswil, un stade de football d'une capacité de 2'000 personnes est prévu pour l'équipe féminine et les équipes de la plus grande tranche d’âge de la relève du BSC YB. En outre, huit terrains d'entraînement - en gazon naturel et synthétique – vont voir le jour. Ces terrains seront utilisés pendant la journée pour le sport de compétition et le sport scolaire, et le soir pour le sport amateur et la relève.
Petites mesures dans les infrastructures sur les terrains de football de la ville de Berne en faveur du football féminin et des filles
Dans le cadre d'une enquête, le service des sports de la ville de Berne a demandé aux clubs de football de la ville de Berne s'ils souhaitaient des améliorations dans le domaine des infrastructures sur les terrains de football de la ville, spécialement pour le football féminin et des filles. Les propositions reçues sont actuellement examinées afin de mettre en œuvre de petites mesures dans les infrastructures visant à rendre le sport plus accessible et plus attrayant pour les femmes et les filles.
Extension des cours KIDS et sport scolaire facultatif
Le service des sports de la ville de Berne propose déjà des cours de futsal spécifiques pour les filles dans le cadre des cours KIDS afin d'éveiller l'enthousiasme des jeunes filles pour le football. En collaboration avec Familie Quartier Stadt Bern (FQSB), une enquête est menée auprès des jeunes filles et des adolescentes, notamment celles issues de l'immigration, afin de mieux comprendre leurs besoins en matière de sport et d'y répondre de manière ciblée. Sur la base des résultats, il est prévu d'inclure dans le cadre des cours KIDS, à partir de l'année scolaire 2025/2026, outre le football, d'autres offres dans d'autres disciplines sportives pour les filles et les adolescentes.
Le projet Doppelpass de l'ASF doit être mis en œuvre dans le sport scolaire facultatif, de sorte que les écoles proposent des offres « Girls only » en collaboration avec les clubs de football de la ville de Berne dans le cadre de leur sport scolaire facultatif à partir de l'année scolaire 2025/2026.
Matinée d'initiation pour les filles
Un autre projet en cours de planification est une matinée d'initiation au cours de laquelle les filles peuvent s'initier à différentes disciplines sportives. Les clubs sportifs de la ville de Berne proposeront des entraînements de d’initiation, afin que les participantes puissent découvrir facilement différentes disciplines sportives et, si elles sont intéressées, s'engager ensuite directement dans les clubs.
Projet d'héroïnes sportives d'IdéeSport
IdéeSport organise en mars 2025 un mois des « héroïnes du sport », au cours duquel des sportives seront présentées dans différentes disciplines sportives dans le cadre des quatre OpenSundays et des trois MidnightSports organisés dans la ville de Berne. Ces modèles doivent inspirer et motiver les jeunes filles à pratiquer une activité sportive, tout en contribuant à briser les stéréotypes sur les rôles dans le sport. Le projet est complété par un livret d'autocollants avec des portraits de sportives, qui doit encourager les filles à pratiquer des activités sportives en toute confiance.
Projet de livre et de podcast « Das Recht zu kicken » (le droit de jouer au football)
Pour soutenir la documentation historique et culturelle du football féminin, la ville de Berne encourage le projet de livre et de podcast « Das Recht zu kicken » de Marianne Meier et Monika Hofmann, consacré à l'évolution du football féminin.
Autres projets de l'Association de football Berne/Jura (AFBJ)
L'AFBJ s'engage avec une multitude de projets qui mettent en lumière et promeuvent en particulier le rôle des femmes dans le football. Il s'agit notamment de vidéos de sensibilisation, d'ateliers de promotion des filles et des femmes dans les clubs, d'un cours de gestion de club pour les fonctionnaires, d'événements de réseautage pour les femmes dans le football, de l'introduction d'un parcours féminin pour les arbitres, de tournois pour les plus de 30 ans et d'entraînements pour les gardiennes de but. Parallèlement, l'essai « empowHER » visant à multiplier le nombre d'entraîneurs féminines dans le football est en cours avec le laboratoire d'innovation 7x1 de l'OFSPO.
Ces projets variés visent à promouvoir l'enthousiasme pour le football féminin et les femmes dans le football et à renforcer à long terme l'égalité dans le sport. La ville de Berne co-finance ces projets et profite de l'élan du Women's EURO 2025 pour créer une communauté durable et passionnée de sport et pour consolider le football féminin dans la région.
Les acteurs centraux de la région sont:
- L'Association régionale de football Berne/Jura
- L'Association suisse de football ASF
- L'Office des sports de la ville de Berne
- L'Office des sports du canton de Berne
- La ville hôte de Thoune
Vous trouverez plus d'informations sur les projets sur le site web de l'AFBJ.