Home

Ambassadrice

Pour l'UEFA Women's EURO 2025, Lia Wälti nous accompagne en tant qu'ambassadrice officielle et fière de l'être.
La Bernoise originaire de Langnau im Emmental est capitaine de l'équipe nationale féminine suisse depuis 2019. Lia se sent le plus à l’aise au milieu de terrain, où elle peut utiliser au mieux son intelligence de jeu, sa précision de passe et ses qualités de leader. Depuis 2018, elle joue pour l'Arsenal WFC dans la FA Women's Super League en Angleterre. Wälti est l'une des meilleures footballeuses du pays et contribue de manière significative au développement du football féminin en Suisse.

«L’histoire du football s’écrit sur les terrains de Berne – le prochain chapitre nous appartient.»

Lia Wälti

Questions à Lia Wälti

Pour moi, c'est un rêve qui se réalise. Je n'aurais jamais pensé que c'était possible. C'est un grand cadeau et une énorme récompense. Un championnat d'Europe à domicile est un beau signe pour nous toutes, qui avons beaucoup fait pour le football féminin en Suisse ces dernières années. Cela montre qu'en Suisse, nous avons beaucoup de gens qui veulent faire avancer le football féminin. La candidature pour accueillir le championnat d'Europe en Suisse montre que le football féminin en Suisse veut atteindre un nouvel échelon. C'est formidable de pouvoir participer en tant que joueuse à un tournoi à domicile. Je suis très heureuse et fière de porter le maillot de l'équipe nationale suisse devant le public suisse.

Langnau - Berne, c'est ma patrie. J'y ai passé beaucoup de temps. J'ai joué au BSC YB et j'ai disputé mes premiers matches au stade du Wankdorf. Je n'aurais jamais pu rêver de porter le maillot de l'équipe nationale suisse dans ce stade. Tout cela lors d'un grand tournoi, je ne pense pas que l'on puisse faire mieux. Pour nous toutes, c'est un moment fort de notre carrière de pouvoir porter le maillot de l'équipe nationale devant nos familles et nos amis*. Nous nous réjouissons beaucoup à l'idée de participer à ce tournoi.

J'ai beaucoup de liens avec Berne, c'est ma patrie. Une grande partie de ma famille et de mes amis* viennent de Berne. Je passe la plupart de mon temps libre en Suisse dans cette région. Pour moi, Berne est unique parce qu'elle est si variée. C'est une belle ville avec beaucoup de nature et la magnifique rivière de l’Aar, qui rend l'été unique. Mais en fin de compte, ce sont les gens qui font qu'on se sent chez soi, et j'associe Berne à mon environnement sain. La taille de la ville est idéale, calme et pourtant variée. J'aime beaucoup venir à Berne.

Je recommande à tous les visiteurs de se promener dans la ville. La vieille ville de Berne, en particulier, est très belle. Il y a beaucoup de beaux bâtiments et de belles boutiques lorsque l'on se rend du centre-ville à la Fosse aux ours. Berne est synonyme de sérénité, ce que les Bernois*es apprécient beaucoup. Mais il ne faut pas non plus manquer une promenade ou une baignade dans l'Aar. Personnellement, j'aime me promener au bord de l'Aar, car il a un effet très apaisant sur moi. Mais en été, je n'ai rien contre un rafraîchissement dans l'Aar. Cependant, il faut savoir que cela ne convient qu'aux nageurs* expérimentés. Pour une longue et agréable soirée en ville, le Rosengarten est idéal. On y a une vue magnifique sur toute la ville et on peut profiter de l'ambiance chaleureuse.

Je suis fière d'être l'ambassadrice de la ville hôte de Berne, car j'ai beaucoup de liens avec Berne. J'ai grandi ici et je trouve que Berne ainsi que toute la Suisse sont très sûrs. Je suis bernoise et je vis les valeurs bernoises (terre à terre, calme, sereine). Je suis heureuse de pouvoir aider les gens à découvrir cette belle ville. J'aime Berne.

J'ai de nombreux souvenirs particuliers de ma jeunesse, avec ma formation à Berne et la pratique du football au BSC YB. Quand je repense à ma formation, ce sont les nombreux rendez-vous qui me viennent à l'esprit. C'était une période fatigante, mais aussi l'une des plus belles de ma vie jusqu'à présent. J'ai noué de nombreuses amitiés, qui existent encore aujourd'hui, et j'ai acquis beaucoup d'expérience, tant sur le plan professionnel que privé. Berne a été une base importante pour ma carrière de footballeuse. Je suis reconnaissante pour cette période et j'ai beaucoup appris durant cette étape importante. Je me remémore ces souvenirs avec le sourire.

En général, je n'ai pas d'idole, mais en ce qui concerne le football, j'admirais déjà Zinedine Zidane et Iniesta quand j'étais petite. A l'époque, le football féminin n'était pas encore très connu et je les admirais donc. Sinon, je pense qu'il y a beaucoup de personnes inspirantes que l'on peut admirer et dont on peut apprendre. Pour moi, les membres de la famille, les coéquipières et les adversaires en font partie. J'aime apprendre d'eux et m'en inspirer. Je m'efforce de toujours évoluer, de m'améliorer et d'apprendre de nouvelles choses.

J'essaie de ne pas trop y penser, car il peut encore se passer beaucoup de choses d'ici là. Pour nous, les sportives, il est important de prendre jour après jour. Mais si je devais citer quelque chose, ce serait les jours de match, les stades pleins, les nombreux enfants joyeux dans les gradins qui nous font signe. En outre, je me réjouis de voir mes amis* et ma famille au stade et de pouvoir les serrer dans mes bras après les matchs.

Je pense que l'influence sera très positive. Nous avons déjà vu lors de l'EURO08 l'euphorie qui peut être déclenchée. La forte cohésion de la ville de Berne était palpable. Malgré la présence de nombreux supporters internationaux, l'ambiance était familiale, amicale, satisfaisante et bonne. Je pense qu'une grande euphorie peut naître, que les gens se rapprochent les uns des autres, qu'une joie peut être suscitée. Je m'en réjouis !